formation aux marchés publics

Pourquoi former sur la passation des marchés publics au Cameroun?

Dans le cadre de l’exécution de son programme d’appui au secteur des marchés publics au Cameroun, l’Association AETIC tient régulièrement des sessions de formation sur la passation  des marchés publics.

En effet, les administrations camerounaises chargées de passer les marchés  publics se trouvent de plus en plus confronter à de grandes difficultés compte tenu de la technicité et de la complexité des procédures réglementaires prescrites,  de la faible connaissance du domaine sensible des marchés publics et surtout de l’évolution rapide et continue des textes régissant ce domaine, avec la création depuis 2012 d’un Ministère chargé des Marchés Publics, et la publication depuis juin 2018 d’un nouveau code des marchés publics (Décret présidentiel N°2018/366 du 20 juin 2018) suivi de sa série de textes réglementaires qui ne font que sortir progressivement et dont beaucoup d’autres restent attendus.

Objectifs de la formation

Objectif général

L’objectif général de la présente formation est de renforcer la capacité des apprenants sur les procédures rénovées de passation des marchés publics au Cameroun, à l’ère de la reforme complète du secteur des marchés publics dans ce pays.

Objectifs spécifiques

  • S’imprégner des dispositions du nouveau code camerounais des marchés publics (Décret présidentiel N°2018/366 du 20 juin 2018).
  • Perfectionner et maîtriser les principes fondamentaux, les normes et procédures de préparation du dossier d’appel d’offre et de passation des marchés publics quel que soit le type et le montant du marché.
  • Prévenir les litiges et autres contraintes liées à la passation des marchés publics.

Les modules de formation des acteurs sur la passation des marchés publics

  • Les acteurs des marchés publics au Cameroun et leur rôle;
  • Le Dossier d’Appel d’Offre (DAO): Différents types de DAO, technique d’élaboration du DAO, Présentation et analyse des DAO types promulgués par l’ARMP, Maturation du DAO, tehchnique d’élaboration d’une grille de notation efficace pour éviter les soumissionnaires aventuriers.
  • Procédure d’analyse et d’attribution d’un marché public: Présentation des différents étapes de passation d’un marché public, de la publication de l’Avis d’appel d’Offre à la publication des résultats d’attribution, en passant par la réception des offres des soumissionnaires, l’ouverture des plis, l’analyse des offres et la formulation de la proposition d’attribution.
  • Analyse approfondie des offres: Formation à l’analyse détaillée des offres des soumissionnaire et  à la rédaction du rapport d’une sous commission d’analyse.
  • Désaccords et recours en phase passation: Que faire en cas de désaccords entre les acteurs de la passation ou alors des recours d’un soumissionnaire pendant cette phase de passation des marchés publics.

Les acteurs de la passation des marchés publics concernés par cette formation

Cette formation aux procédures rénovées de passation des marchés publics au Cameroun est destinée aux acteurs des marchés publics ci-après:

  • Les responsables des services des marchés des administrations publiques ou parapubliques (Ministères, Préfectures, Délégations régionales, départementales, Directions générales,…)
  • Les responsables des services des marchés des collectivités territoriales décentralisées (Mairie, …)
  • Les présidents, membres et secrétaires des commissions de passation des marchés
  • Le personnel du Ministère des Marchés publics
  • Les experts des marchés publics membres des sous-commissions d’analyse des offres
  • Toute personne intervenant ou désirant intervenir dans la passation des marchés publics

Méthodes pédagogiques

  • Formation sur vidéoprojecteur
  • Internet gratuit pendant la formation
  • Exercices pratiques tout le long de la formation
  • Supports de cours physiques et électroniques à remettre aux participants en fin de formation
  • Attestation de fin de formation

Comment accéder à cette formation?

La formation des acteurs sur la passation des marchés publics au Cameroun se tient une fois par mois, sous forme de séminaire de formation.

Chaque année, un calendrier de planification des différents séminaires est arrêté et publié. Ladite planification faire ressortir pour chaque séminaire  les informations suivantes:

  • Les modules de formation choisis
  • La date du séminaire
  • Le lieu du séminaire
  • La durée du séminaire
  • Les acteurs des marchés publics cibles de la formation
  • Les conditions spécifiques de participation

Vous désirez vous inscrire dès maintenant à une de nos sessions de formation de cette année, alors cliquez ici.

Pour obtenir plus d’informations sur cette activité ou devenir notre partenaire pour son exécution, veuillez nous contacter directement ou utilisez l’un des moyens de contact présentés ci-dessous à cet effet.


Nos formations

CONTRIBUER A L’EXECUTION DE NOS PROJETS SOCIAUX

Carte region du centre camerounCarte littoral cameroun

Centre

Littoral

Ouest

Champ d'actions actuel

de l'Association

Pays: Cameroun

AETIC

Carte extême nord camerounCarte nord camerounCarte adamaoua CamerounCarte nord ouest camerounCarte region du centre camerounCarte littoral camerounCarte region de l'Est camerounCarte region du sud Cameroun

Extrême nord

Nord

Adamaoua

Nord-Ouest

Est

Centre

Littoral

Ouest

Sud-Ouest

Sud

Champ d'actions
dans un futur proche

de l'Association

Pays: Cameroun

AETIC

Comment nous soutenir pour l'exécution des programmes sociaux au Cameroun ?

Vous êtes un organisme national ou international installé ou non au Cameroun, ou alors un particulier, conscient de l'impact de nos activités sociaux  et convaincu comme nous que l'exécution de nos programmes favorisent sans aucun doute les conditions de vie au Cameroun, alors, soutenez-nous activement afin que nous réussissions ensemble cette mission.

Contactez nous à cet effet par l'une de nos adresses ci-dessous pour faire parvenir votre modeste contribution.

Liste des programmes actuellement en cours

  1. Appui à l’entrepreneuriat au Cameroun
    • Le programme d’accompagnement au montage des business plans chez les jeunes porteurs de projet, notamment par les sensibilisations sur l’importance de ce plan d’affaire capital pour la réussite des projets et surtout l’organisation des formations au montage de ces business plans ;
    • Le programme d’incubation des jeunes entreprises: Les secteurs bénéficiant de notre incubation sont le secteur numérique et le secteur agricole. Nos activités dans ce programme consiste à recenser les projets porteurs des secteurs ciblés à la recherche de financement et de mettre les propriétaires en contact avec les potentiels partenaires financiers;
    • Le programme d’appui au Marchés Publics: AETIC conseil, sensibilise et accompagne les entreprises en quête des marchés publics au Cameroun.  Outre cela, AETIC enquête et dénonce tout acte de corruption dans les marchés publics, identifie et critique toute sorte de mauvaises pratiques dans ce secteur. Ce secteur est identifié par AETIC pour avoir porté le mayo jaune de la Corruption au Cameroun en 2018, selon le classement de la CONAC, organe de lutte contre la Corruption au Cameroun.
  2. Appui au numérique au Cameroun
    • Programme d’appui à l’intégration du numérique dans les activités humaines: Ce programme prône l’utilisation du numérique pour accélérer la croissance des entreprises. Les activités menées sont entre autres la sensibilisation à la nécessité d’utilisation de l’outil informatique et la formation en informatique;
    • Programme de promotion du numérique chez les plus jeunes: Ce programme vise à imprégner les plus jeunes, notamment les élèves, aux métiers de l’informatique. Les activités menées sont entre autres la formation d’initiation à l’informatique, à l’utilisation des logiciels de bureautique, à  la programmation informatique et l’organisation des challenges informatiques dans les établissements scolaires;
    • Programme d’appui au marketing digital des PME: Internet est de nos jours un puissant outil marketing permettant de toucher les clients partout dans le monde à moindre coût, quelque soit l’activité menée. AETIC sensibilise les entreprises à cet effet, sur la nécessité pour chacun d’eux de créer un site web pour figurer sur internet. AETIC a également créer et mis en ligne, pour les entreprises, un annuaire professionnel pour leur permettre d’enregistrer leur activité pour bénéficier gratuitement de notre prospection numérique via internet.
  3. Assistance aux personnes vulnérables

    Programme spécial d’assistance sociale

    Chaque année, l’association AETIC met sur pied un programme spécial d’assistance   destiné aux personnes vulnérables, notamment les jeunes filles, les femmes et les victimes de conflits divers et de catastrophes diverses, à l’effet de les doter des compétences favorables à leur réinsertion socio économique.

    Les activités arrêtées sont fonction du niveau scolaire des personnes cibles du programme, mais aussi et surtout des ressources disponibles (matérielles, financières et humaines)

    Le succès de l’Association AETIC dans l’exécution des ses projets sociaux est favorisé par la disponibilité, le dynamisme et l’engagement de son équipe.