Marchés publics au Cameroun dénonciation et corruption

Dénonciation de la corruption dans les marchés publics pour quoi faire ?

Avec l’accompagnement de AETIC, il vous est désormais possible et très facile de faire une dénonciation des actes de corruption dans marchés publics au Cameroun.

En effet, les marchés publics constituent l’une des clés de la croissance rapide des entreprise et même du développement d’un pays.  Malheureusement, La richesse et la variété des marchés publics nourrissent le fléau de corruption qui se manifeste par du favoritisme de la part de certains acteurs des marchés publics à l’égard de certains soumissionnaires ou alors l’élimination abusive d’autres soumissionnaires.

Qui peut faire la dénonciation de la corruption dans les marchés publics sur AETIC ?

AETIC invite tous les victimes des actes de corruptions à faire des dénonciation pour mieux combattre ce fléau, notamment:

  1. Les entreprises soumissionnaires des marchés publics
  2. Les acteurs des marchés publics intègres et conscients des conséquences néfastes de la corruption
  3. La population bénéficiaire des prestations objets des marchés publics
  4. Monsieur tout le monde qui a vent des mauvaises pratiques et des actes de corruption.

A quel moment faire la dénonciation de la corruption dans les marchés publics ?

Nous vous invitons à nous soumettre vos dénonciations des mauvaises pratiques et de la corruption dans les marchés publics dans les moments et les contextes suivants:

Dès le lancement du marché, vous pouvez dénoncer les manœuvres frauduleuses et la corruption.

A partir du moment ou l’avis d’appel d’offres est signé, vous devez vous assurez qu’il est effectivement affiché et même publié dans le JDM de l’ARMP, et que le dossier de consultation des entreprises (DAO, DC) vendu est disponible et peut être acheter par n’importe quel soumissionnaire qui le désire.

Vous pouvez donc dénoncer si  jusqu’à l’approche de la date limite de dépôt des offres  vous constatez entre autres l’une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • L’Avis d’Appel d’Offres publié n’est pas affiché dans le babillard des services de l’Autorité Contractante chargée de passer le marché
  • L’Avis d’Appel d’Offres publié ne figure pas dans le Journal des Marchés (JDM) de l’ARMP.
  • Le dossier de consultation des entreprises (DAO, DC) vendu n’est pas disponible après publication du marché ou que l’Autorité Contractante chargée de passer le marché vend ce dossier de façon discriminatoire (refuse de vous vendre ce dossier à certaine entreprise)
  • Le contenu du dossier de consultation des entreprises (DAO, DC) est contestable, par exemple vous constatez que la grille de notation est discriminatoire ou orientée exclusivement vers une entreprise spécifique à qui le marché semble destiné.
  • Les additifs sont produits sur un marché lancé, mais ne sont pas transmis à tous les soumissionnaires qui achètent ou qui ont achetés de DAO. 
A l'ouverture des offres des soumissionnaires, vous pouvez faire la dénonciation de la corruption.

A l’ouverture des plis, vous pouvez dénoncer si vous constatez par exemple que:

  • Les offres d’un soumissionnaire sont reçues après l’heure limite de dépôt des offres.
  • Le marché a été ouvert sans être publié dans le JDM ou publié en retard du genre les entreprises n’ont pas le temps de constituer leurs offres de soumission (publié par exemple à moins quelques jours de l’ouverture). Puisque dans les normes, le marché doit être publié dans le JDM au moins 20 jours avant la date prévue pour l’ouverture des plis.
  • L’heure d’ouverture des offres prévue dans le DAO/DC n’est pas respectée: par exemple l’ouverture a lieu avant ou après l’heure prévue.
  • Les représentant des entreprises soumissionnaires ne sont pas admis en salle pour assister à la séance d’ouverture des plis.
  • Les montants des soumissions ne sont pas lus à haute voix pendant l’ouverture des plis
  • Un délais supplémentaire de 48h n’est pas donné aux entreprises ayant des pièces administratives absente ou non conforme pour régulariser ces pièces.
Dénoncer aussi pendant l'analyse des offres des soumissionnaires.

C’est dans cette phase que la courbe de la corruption dans les marchés publics atteint son extremum. en effet, c’est dans cette phase que l’attributaire du marché est choisi.

Rassurez vous, le choix de l’attributaire du marché est encadré par les textes bien claires. Si vous êtes le soumissionnaire qui mérite le marché, alors, personne ne peut vous l’enlever sans commettre les dégâts et attirer l’attention des contrôleurs des marchés publics.

Il vous suffit simplement d’être vigilent et de dénoncer systématiquement toute tentative de corruption à votre endroit.

Après la séance d’ouverture des plis, vous ne devez en aucun cas être contacté avant l’attribution du marché, à moins que ce soit pour régulariser une pièce administrative jugée non conforme à l’ouverture ou alors pour justifier une pièce de votre offre, auquel cas vous devez être saisi par écrit.

Dénoncez systématiquement et sans hésiter tout autre contact visant notamment à:

  • vous rencontrer hors du cadre de travail
  • favoriser votre offre par rapport à celle de vos concurrents, quelque soit la condition
  • vous éliminer abusivement, soit parce que vous refuser de donner le pot-de-vin ou tout autres raisons
N'hésitez pas de faire la dénonciation de la corruption à l'attribution du marché

Dès l’attribution du marché, n’hésitez pas de faire des dénonciations si vous constatez par exemple que:

  • Les raisons d’élimination des soumissionnaires non attributaires ne sont pas clairement présentées dans le communiqué d’attribution
  • Les raisons de votre élimination ne sont pas fondées
Dénoncez les mauvaises pratiques, les malfaçons et les actes de corruption pendant l'exécution du marché

Si vous êtes une entreprise victime d’arnaque, de chantage ou de corruption pendant l’exécution du marché, alors, vous pouvez aussi faire des dénonciations.

Pendant l’exécution du marché, vous pouvez dénoncer dans les cas suivants:

  • Lorsque vous êtes menacés de sanction par les contrôleurs du marché alors que vous n’avez violé aucune disposition du contrat
  • Lorsque certains responsables de l’administration vous oblige à exécuter autre chose que ce qui est prévu dans le contrat, sans sortir au préalable un ordre de service à cet effet
  • Lorsque le pot-de-vin vous est exigé parfois contre les menaces de bloquer l’exécution du marché ou d’empêcher sa réception

Par ailleurs, toute autre personne peut dénoncer l’abandon, le retard, les malfaçons ou la tricherie constatés dans l’exécution des prestations par une entreprise.

Dénoncez également la corruption au paiement du marché

Dénoncez tout acte de corruption survenue durant le circuit de paiement du marché.

De l’élaboration des décomptes à sa signature par les différents intervenants, puis de l’introduction du dossier de paiement à son traitement et au paiement effectif, n’hésitez surtout pas de dénoncer tout acte visant à empêcher le traitement normal de votre dossier de paiement.

Les mauvaises pratiques se manifestent généralement dans cette phase par:

  • le blocage de vos décomptes sans raison valable
  • le rejet de vos décomptes sans note de rejet
  • la lenteur manifeste dans le traitement de vos dossiers
  • l’exigence des pot-de-vin pour que le dossier soit traité
  • l’exigence d’un pourcentage pour le paiement effectif
  • la menace de mettre le dossier dans les dettes de l’Etat

Comment dénoncer la corruption dans les marchés publics à travers AETIC ?

C’est très simple et très rapide de dénoncer sur AETIC. Suivez simplement le lien ci-dessous pour accédez à l’outil de dénonciation.

Cet outil conçu en formulaire à plusieurs étapes permet:

  • Dans un premier temps, vous devez identifier le projet. Vous ne pouvez pas faire une dénonciation sur un projet que vous ne connaissez pas.
  • Dans un second temps, vous faite la dénonciation proprement dite en joignant les justificatifs si vous en disposez. ces justificatifs peuvent être une photo, un document, un fichier audio, un extrait de conversation, etc.
  • Dans un troisième temps le dénonciateur s’identifie s’il le désire. S’il choisit masquer son identité, nous considérons qu’il s’agit d’une dénonciation anonyme.

Plus d’informations sur notre programme de lutte contre la corruption dans les marchés publics

Pour accédez aux détails de notre programme dédié aux marchés publics, alors cliquez ici.  Vous pouvez aussi consulter notre article relatif à la corruption dans les marchés publics pour en savoir plus

Pour obtenir plus d’informations sur ce programme ou devenir notre partenaire pour son exécution, veuillez nous contacter directement ou utilisez l’un des moyens de contact présentés ci-dessous à cet effet.


Nos formations

CONTRIBUER A L’EXECUTION DE NOS PROJETS SOCIAUX

Carte region du centre camerounCarte littoral cameroun

Centre

Littoral

Ouest

Champ d'actions actuel

de l'Association

Pays: Cameroun

AETIC

Carte extême nord camerounCarte nord camerounCarte adamaoua CamerounCarte nord ouest camerounCarte region du centre camerounCarte littoral camerounCarte region de l'Est camerounCarte region du sud Cameroun

Extrême nord

Nord

Adamaoua

Nord-Ouest

Est

Centre

Littoral

Ouest

Sud-Ouest

Sud

Champ d'actions
dans un futur proche

de l'Association

Pays: Cameroun

AETIC

Comment nous soutenir pour l'exécution des programmes sociaux au Cameroun ?

Vous êtes un organisme national ou international installé ou non au Cameroun, ou alors un particulier, conscient de l'impact de la croissance des entreprises sur le développement d'un pays  et convaincu comme nous que l'exécution de nos programmes favorise sans aucun doute l'emploi, le lancement des nouvelles activités et la croissance rapide des PME existantes au Cameroun, alors, soutenez-nous activement afin que nous réussissions ensemble cette mission.

Contactez nous à cet effet par l'une de nos adresses ci-dessous pour faire parvenir votre modeste contribution.

  • Téléphone: (+ 237) 233 44 59 85 ; (+ 237) 694 12 62 58 ; (+ 237) 657 00 95 74 / (+ 237) 690 48 97 71
  • Email: service@aetic.org

Vous pouvez également accéder à notre formulaire conçu à cet effet pour devenir notre partenaire dans l'exécution des programmes sociaux, nous parler de vous, décrire brièvement votre appréciation de ces projets, nous donner vos orientations et nous décrire comment vous comptez nous soutenir pour la réussite de leur exécution. Votre contribution sera toujours la bienvenue quelque soit sa nature.

Contribuer dès maintenant:

contribuer à l'exécution des projets sociaux au cameroun

CONTACTEZ – NOUS !

Qui que vous soyez, nous serons toujours très heureux de travailler avec vous!

C'est très simple et très pratique d'entrer en contact avec AETIC.  Suivez juste l'une des étapes décrites ci-après:

  • Remplissez le formulaire ci-contre en renseignant systématiquement tous les champs obligatoires (comportant *), puis cliquez  sur “Soumettre” ou
  • Contactez-nous directement en appelant le   (+237) 233 44 59 85 / 657 00 95 74 (whatsApp)   ou encore
  • Envoyez nous un mail, à travers votre boite email, à l’adresse  mail:   info@aetic.org    ou    aetic@yahoo.com  

Notre service technique analyse rapidement votre message et vous contacte dans les brefs délais.

Quelques raisons pour lesquelles vous pouvez nous écrire:

  • Modalité d’adhésion à l’association AETIC
  • Toute sortes de contribution pour l’exécution de projets sociaux
  • Demande de partenariat
  • Demande de conseil, d’assistance  ou d’accompagnement pour les PME et les particuliers
  • Demande d’organisation d’un séminaire dans le domaine de l’entreprenariat ou du numérique
  • Demande de formation dans le domaine de l’entreprenariat ou du numérique
  • Demande d’aide pour les personnes vulnérables
  • Bref écrivez nous quelque soit le sujet.

Nous traitons avec diligence tous vos sujets et revenons rapidement vers vous.