Etapes d'informatisation

L’informatisation dans les entreprises et les structures publics fait partie des habitudes quotidiennes car chacun a pris conscience du gain de temps qu’elle représentait mais aussi de l’impact sur la productivité et donc sur la rentabilité et la performance dans ces structures.
Pour réussir l’informatisation, l’enjeu est de taille car choisir de bons matériels et logiciels puis assurer une veille technologique régulière demande d’avoir une réflexion stratégique en amont qui ne laisse aucun détail de côté. Voici les étapes de base à suivre pour intégrer le numérique dans ses activités quotidiennes.

Informatisation – étape 1 : définir les besoins de la structure

Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, une structure gère une masse d’informations importante qui n’est pas nécessaire au même moment et qui intéresse rarement les mêmes personnes. Pour drainer efficacement cette masse d’informations vers les postes concernés, il est important de définir les besoins spécifiques de chaque service, les volumes d’informations à traiter et les nombres de salariés disponibles pour faire fonctionner le système informatique de la structure. Si vous désirez d’amples informations sur la définition des besoins informatiques  de votre structure, vous pouvez nous contacter à cet effet pour bénéficier de notre appui technique.

Informatisation – étape 2 : investir dans le matériel informatique

Informatiser sa structure revient à y installer du matériel performant et redondant aux besoins des travailleurs. Il faut donc faire installer du
matériel de qualité. L’ordinateur de bureau est indispensable, mais l’ordinateur portable ou la tablette permet plus de mobilité. Il faut également mettre si nécessaire les ordinateurs en réseau pour faciliter les échanges des données et installer au besoin une bonne connexion internet. À défaut d’installer un système de stockage de données en interne, l’entreprise peut stocker ses serveurs chez un partenaire. Dans ce cas, les informations sont sécurisées et accessibles n’importe où et l’investissement est moins coûteux.

Vous cherchez un cabinet informatique fiable à qui confier cette tache d’achat, installation et configuration de votre matériel informatique, alors contactez-nous et faites vous aider par nos partenaires.

Informatisation – étape 3 : Installer les logiciels

Une fois le matériel installé et configuré, les logiciels doivent y être installés. Certains logiciels sont gratuits (open source) et d’autres payant. Nous conseillons d’installer les logiciels régulièrement actualisés, car ils prennent en compte les données récentes.

Depuis l’avènement des tablettes fonctionnant sous Android et iOS, de nombreuses applications facilitant la gestion des données informatiques sont disponibles en téléchargement libre et payant.

Informatisation – étape 4 : Créer un site web pour votre structure

La création d’un site web est une étape incontournable dans le processus d’informatisation. Aujourd’hui, le site web est devenu plus que jamais un véritable outil de communication et un outil marketing puissant indispensable à la croissance d’une entreprise.

Il est primordial de posséder un site Internet quelque soit l’activité qu’on exerce. Que ce soit simplement pour que les gens puissent entrer en communication avec vous ou pour agrandir votre clientèle, une page web est le meilleur outil pour atteindre vos objectifs. Contrairement aux autres médias, le Web est accessible de partout à travers le monde, en tout temps et par tout le monde. Voir quelques raisons disposer d’un site web chez ECS Informatique, notre partenaire officiel en création de site web au Cameroun.

Informatisation – étape 5 : former les salariés  à l’usage des logiciels

Les formations de base doivent êtres dispensées aux employés pour leur permettre de manipuler efficacement les logiciels installés et même mettre à jour le site web développé et déployé.

Il est également possible de participer aux séminaires de formation payants pour maîtriser parfaitement l’usage de ces logiciels. De même, certains ouvrages permettent d’apprendre à utiliser les logiciels les plus populaires.

Dans son programme d’appui à l’intégration du numérique  dans les activités humaines, l’association AETIC dispense plusieurs formations continues à l’intention des employés et même des Chefs de structures. Ces formations sont relatives à l’utilisation de l’outil informatique, notamment l’initiation à l’informatique, l’utilisation des logiciels de bureautique, l’initiation à internet et l’utilisation des logiciels spécifiques à la demande, en fonction des secteurs d’activités.

Contactez-nous pour d’amples informations sur nos formations.

Informatisation – étape 6 : Maintenir le  matériel, les logiciels et le site web

Le processus de numérisation se termine de préférence par la mise sur pied d’une équipe de maintenance composée des informaticiens spécialistes. L’entreprise peut embaucher des techniciens en maintenance informatique à l’interne ou opter pour l’infogérance. La seconde option est plus avantageuse, car elle est moins coûteuse. Elle consiste à signer un contrat de maintenance avec un cabinet spécialisé. Cette dernière programme des contrôles périodiques (mensuels ou trimestriels) pour s’assurer du bon fonctionnement du matériel informatique de l’entreprise. En cas de panne, il suffit de faire appel aux techniciens pour qu’il se déplace pour réparer le matériel concerné. Dans certains cas, les techniciens externes donnent les directives à suivre par téléphone pour régler temporairement ou définitivement une panne.

Vous cherchez un cabinet informatique fiable à qui confier cette tâche de maintenance de votre système informatique, alors contactez-nous et nous vous mettons en relation avec nos partenaires.

Vous avec une contribution à donner dans cet article relatif aux étapes clés de l’informatisation, alors n’hésitez pas de faire des commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTRIBUER A L’EXECUTION DE NOS PROJETS SOCIAUX

Carte region du centre camerounCarte littoral cameroun

Centre

Littoral

Ouest

Champ d'actions actuel

de l'Association

Pays: Cameroun

AETIC

Carte extême nord camerounCarte nord camerounCarte adamaoua CamerounCarte nord ouest camerounCarte region du centre camerounCarte littoral camerounCarte region de l'Est camerounCarte region du sud Cameroun

Extrême nord

Nord

Adamaoua

Nord-Ouest

Est

Centre

Littoral

Ouest

Sud-Ouest

Sud

Champ d'actions
dans un futur proche

de l'Association

Pays: Cameroun

AETIC

Comment nous soutenir pour l'exécution des programmes sociaux au Cameroun ?

Vous êtes un organisme nationale ou international installé ou non au Cameroun, ou alors un particulier, conscient de l'impact de la croissance des entreprises sur le développement d'un pays  et convaincu comme nous que l'exécution de nos programmes favorise sans aucun doute l'emploi, le lancement des nouvelles activités et la croissance rapide des PME existantes au Cameroun, alors, soutenez-nous activement afin que nous réussissions ensemble cette mission.

Contactez nous à cet effet par l'une de nos adresses ci-dessous pour faire parvenir votre modeste contribution.

  • Téléphone: (+ 237) 233 44 59 85 ; (+ 237) 694 12 62 58 ; (+ 237) 657 00 95 74 / (+ 237) 690 48 97 71
  • Email: service@aetig.org

Vous pouvez également accéder à notre formulaire conçu à cet effet pour devenir notre partenaire dans l'exécution des programmes sociaux, nous parler de vous, décrire brièvement votre appréciation de ces projets, nous donner vos orientations et nous décrire comment vous compter nous soutenir pour la réussite de leur exécution. Votre contribution sera toujours la bienvenue quelque soit sa nature.

Contribuer dès maintenant:

contribuer à l'exécution des projets sociaux au cameroun

CONTACTEZ – NOUS !

Qui que vous soyez, nous serons toujours très heureux de travailler avec vous!

C'est très simple et très pratique d'entrer en contact avec AETIC.  Suivez juste l'une des étapes décrites ci-après:

  • Remplissez le formulaire ci-contre en renseignant systématiquement tous les champs obligatoires (comportant *), puis cliquez  sur “Soumettre” ou
  • Contactez-nous directement en appelant le   (+237) 233 44 59 85 / 694 12 62 58 / 657 00 95 74 / 690 48 97 71   ou encore
  • Envoyez nous un mail, à travers votre boite email, à l’adresse  mail:   info@aetic.org    ou    aetic@yahoo.com  

Notre service technique analyse rapidement votre message et vous contacte dans les brefs délais.

Quelques raisons pour lesquelles vous pouvez nous écrire:

  • Modalité d’adhésion à l’association AETIC
  • Toute sortes de contribution pour l’exécution de projets sociaux
  • Demande de partenariat
  • Demande de conseil, d’assistance  ou d’accompagnement pour les PME et les particuliers
  • Demande d’organisation d’un séminaire dans le domaine de l’entreprenariat ou du numérique
  • Demande de formation dans le domaine de l’entreprenariat ou du numérique
  • Demande d’aide pour les personnes vulnérables
  • Bref écrivez nous quelque soit le sujet.

Nous traitons avec diligence tous vos sujets et revenons rapidement vers vous.