Disparition de credit de communication

L’Association AETIC est entrain de faire le triste constat selon lequel le vol ou disparition de crédit de communication est devenu une des principales sources de revenu des opérateurs téléphonique au Cameroun.

En effet, les consommateurs n’arrêtent pas de se faire dépouiller leur crédit de communication de façon injustifiée après leurs multiples recharges. On dirait que la cherté des appels téléphonique et de la connexion internet ne suffit pas à enrichir suffisamment ces opérateurs téléphoniques qui apparemment sont maintenant plus concentrer à soustraire les crédits des pauvres abonnés que nous sommes.

Le Président de l’Association AETIC que je suis et qui écrit personnellement cet article a déjà été victime à deux reprises de la disparition injustifiée de crédit de communication, une première fois avec l’opérateur MTN Cameroun et une deuxième fois avec l’opérateur Orange Cameroun. Je vous relate les faits:

Disparition injustifiée du crédit de Communication sur ma puce MTN

Le 4 octobre 2011 à 11h58, j’ai utilisé le code bonus *222# pour acheter un bonus MTN de 250F=3250F MTN valable 7 jours. Après avoir effectué quelques quatres appels MTN de moins de 10 minutes cumulées, on m’affiche le 5 octobre à 9h22 que “Désolé, votre crédit est épuisé!”. Du coup j’ai été étonné.

Le 7 octobre à 9h55, j’ai encore utilisé le même code bonus pour convertir 250F=3250F MTN valable 7 jours. A ma grande surprise, après un seul appel de 4 minute 49 secondes, on m’affiche le 8 octobre à 16h05 que “Désolé, votre crédit est épuisé!”

Quelle explication peut on donner à cela? Si quelqu’un a une explication il met en commentaire de cet article.

Disparition injustifiée du crédit de Communication sur ma puce Orange

Le 15 octobre 2021, j’ai fait un achat de crédit de communication de 500F depuis mon compte orange money à 18h20. Ce qui m’a permis d’avoir 500,32 F de credit de communication et 500 F de bonus OM. Entre temps j’avais 300 Mo environ avec lequel je travaillais. J’ai ensuite fait un appel téléphonique vers orange qui a débité sur mon bonus OM. le bonus OM restait 222 F.

A 23h environ, je constate que la connexion ne passe plus, je vérifie et constate que mes mégas sont épuisés. J’essaye donc de convertir 500 F en Méga sur mon crédit principal de 500,32 F et je reçoit un message m’informant que le solde de mon compte est insuffisant. Je vérifie le solde de mon compte avec le #123# et je constate que je n’ai plus que 250,32 F comme crédit principal. Par miracle 250 F a disparu de mon solde principal! je vérifie même le solde bonus OM et je constate que le 222 F y sont encore.

Orange aurait il encore débité mon solde principal et sucé dans la connexion internet comme les opérateurs téléphoniques faisaient avant pour anéantir les consommateurs ? Tout le bénéficie qu’il réalise sur nous ne lui suffit pas pour qu’il soit encore entre de nous voler notre crédit?

Chez NEXTTEL c’est encore pire! Un modem acheté à 34 000 FCFA et inexploité.

Nous avons acheté en septembre 2021 un modem 3G en promotion chez NEXTTEL Bafoussam à 34 000 FCFA. On nous a fait savoir que pendant le 1er mois, pour tous les plans tarifaires  que nous allons choisir, les mégas seront doublés. Après achat, nous avons fait une recharge de 15 000 F qui nous donnait donc 15 Go x 2 pendant 1 mois.

A notre première grande surprise, pendant notre travail le lendemain, les mégas se sont épuisés (travail en équipe avec 5 laptop sans lancer de téléchargement). Ce fut notre 1er étonnement. Nous sommes alors retournés à leur siège à Bafoussam et la recptionniste qui nous a vendu le modem et rechargé le soit disant 15 Go x 2 était incapable de nous dire combien de méga ont effectivement été chargée par elle même. Pire encore elle était incapable de nous dire les mégas restant, malgré qu’elle avait la puce à sa disposition avec tous les équipements et accessoires! Vous ne trouvez pas cela très louche?

Il a fallu qu’elle appelle la Direction Générale de Nexttel à Douala pour qu’on l’informe qu’il ya aucun méga disponible dans notre numéro. Pire encore elle ne sait pas si les mégas que nous avons utilisés et épuisés sont le 1Go offert avec le modem ou si c’est effectivement la charge des 15 000 F que nous avons effectué. Dans cette panique, elle décide alors de nous offrir à son propre compte 3 Go à 4 000 F valable 1 mois. Ce que nous acceptons malgré nous.

Le lendemain nous essayons de travailler avec les Gigas offerts mais curieusement aucune page ne s’affiche. lorsque nous retirons la puce du modem pour vérifier les mégas dans un téléphone, nous constatons qu’il y a deux plans de connexion dans la puce. Un plan de 15 000 F dont les mégas sont plutôt négatifs (-197 Mo) et un plan de 4000 F qui dispose de 3Go, pourtant on nous avait menti que toutes les recharges au 1er mois double les gigas. Par ailleurs, le plan actif était celui de 15 000 F qui compte dont en négatif et n’affiche aucune page.

Je vous assure nous sommes allés au Carrefour Auberge de Bafoussam (Siège de Nexttel Bafoussam) plus de 10 fois pour que le plan de 15 000 F qui compte en négatif et n’affiche aucune page soit supprimé de notre numéro afin que nous puissions travailler même avec les 3 Go offerts , mais en vain! Aucun technicien sur place capable de resourdre ce que eux ils considéraient comme une “panne système”. Les techniciens de Douala contactés disent avoir déjà résolu le problème, pourtant la connexion ne passe toujours pas et les deux plans restent disponibles dans la puce, avec celui par défaut qui est déjà grimpé négativement jusq’à -500 Mo environ et n’affiche toujours pas de page.

Nous avons fini par abandonner purement et simplement le modem qui actuellement ne nous sert plus à rien. Et Nexttel lui n’a aucun souci. N’est ce pas ils ont déjà pointé leur 34 000 F + 15 000 F ?

Autres témoignages similaires recensés ça et là sur internet

Cestriste constat fait, nous nous sommes demandés s’il s’agit des cas isolés ou si par contre d’autres subissent les même injustices. Nous avons alors recherché sur le net et constaté qu’il existe bel et bien des témoignages similaires: En voici quelques uns:

Témoignages sur MTN Cameroun

Témoignages recensés sur Orange Cameroun

Autres témoignages mixtes sur les trois opérateurs

 

Déposez votre propre témoignage sur le vol / disparition de votre crédit ou de vos mégas

Vous avez déjà été victime de disparition injustifiée de votre crédit de communication ou même de vol chez un opérateur, alors témoignez maintenant.

Face à ces injustices infligés par les opérateurs téléphoniques aux consommateur au Cameroun, l’Association AETIC en tant que défenseur de la légalité dans le domaine numérique au Cameroun a décidé de mettre sur pied un outil pour permettre aux victimes de faire leur témoignage.

Ensemble, nous allons réfléchir sur comment procéder pour nous faire justice.

Témoignez maintenant.

Note: Lors de la publication de votre témoignage, vos informations personnelles sont masquées

 


    Leave a Reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Nos formations

    CONTRIBUER A L’EXECUTION DE NOS PROJETS SOCIAUX

    Carte region du centre camerounCarte littoral cameroun

    Centre

    Littoral

    Ouest

    Champ d'actions actuel

    de l'Association

    Pays: Cameroun

    AETIC

    Carte extême nord camerounCarte nord camerounCarte adamaoua CamerounCarte nord ouest camerounCarte region du centre camerounCarte littoral camerounCarte region de l'Est camerounCarte region du sud Cameroun

    Extrême nord

    Nord

    Adamaoua

    Nord-Ouest

    Est

    Centre

    Littoral

    Ouest

    Sud-Ouest

    Sud

    Champ d'actions
    dans un futur proche

    de l'Association

    Pays: Cameroun

    AETIC

    Comment nous soutenir pour l'exécution des programmes sociaux au Cameroun ?

    Vous êtes un organisme national ou international installé ou non au Cameroun, ou alors un particulier, conscient de l'impact de nos activités sociaux  et convaincu comme nous que l'exécution de nos programmes favorisent sans aucun doute les conditions de vie au Cameroun, alors, soutenez-nous activement afin que nous réussissions ensemble cette mission.

    Contactez nous à cet effet par l'une de nos adresses ci-dessous pour faire parvenir votre modeste contribution.

    Liste des programmes actuellement en cours

    1. Appui à l’entrepreneuriat au Cameroun
      • Le programme d’accompagnement au montage des business plans chez les jeunes porteurs de projet, notamment par les sensibilisations sur l’importance de ce plan d’affaire capital pour la réussite des projets et surtout l’organisation des formations au montage de ces business plans ;
      • Le programme d’incubation des jeunes entreprises: Les secteurs bénéficiant de notre incubation sont le secteur numérique et le secteur agricole. Nos activités dans ce programme consiste à recenser les projets porteurs des secteurs ciblés à la recherche de financement et de mettre les propriétaires en contact avec les potentiels partenaires financiers;
      • Le programme d’appui au Marchés Publics: AETIC conseil, sensibilise et accompagne les entreprises en quête des marchés publics au Cameroun.  Outre cela, AETIC enquête et dénonce tout acte de corruption dans les marchés publics, identifie et critique toute sorte de mauvaises pratiques dans ce secteur. Ce secteur est identifié par AETIC pour avoir porté le mayo jaune de la Corruption au Cameroun en 2018, selon le classement de la CONAC, organe de lutte contre la Corruption au Cameroun.
    2. Appui au numérique au Cameroun
      • Programme d’appui à l’intégration du numérique dans les activités humaines: Ce programme prône l’utilisation du numérique pour accélérer la croissance des entreprises. Les activités menées sont entre autres la sensibilisation à la nécessité d’utilisation de l’outil informatique et la formation en informatique;
      • Programme de promotion du numérique chez les plus jeunes: Ce programme vise à imprégner les plus jeunes, notamment les élèves, aux métiers de l’informatique. Les activités menées sont entre autres la formation d’initiation à l’informatique, à l’utilisation des logiciels de bureautique, à  la programmation informatique et l’organisation des challenges informatiques dans les établissements scolaires;
      • Programme d’appui au marketing digital des PME: Internet est de nos jours un puissant outil marketing permettant de toucher les clients partout dans le monde à moindre coût, quelque soit l’activité menée. AETIC sensibilise les entreprises à cet effet, sur la nécessité pour chacun d’eux de créer un site web pour figurer sur internet. AETIC a également créer et mis en ligne, pour les entreprises, un annuaire professionnel pour leur permettre d’enregistrer leur activité pour bénéficier gratuitement de notre prospection numérique via internet.
    3. Assistance aux personnes vulnérables

      Programme spécial d’assistance sociale

      Chaque année, l’association AETIC met sur pied un programme spécial d’assistance   destiné aux personnes vulnérables, notamment les jeunes filles, les femmes et les victimes de conflits divers et de catastrophes diverses, à l’effet de les doter des compétences favorables à leur réinsertion socio économique.

      Les activités arrêtées sont fonction du niveau scolaire des personnes cibles du programme, mais aussi et surtout des ressources disponibles (matérielles, financières et humaines)

      Le succès de l’Association AETIC dans l’exécution des ses projets sociaux est favorisé par la disponibilité, le dynamisme et l’engagement de son équipe.